travail vie moi monde amour homme histoire amis dieu message annonce mort livre texte lecture homme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Prières (7)
· Prédications (3)
· Humour (8)
· La Bible (2)
· Vidéos - Humour (6)
· Bible (1)
· Horoscope (1)
· Vidéos - Constance AMAN (1)
· Vidéos - Maggie BLANCHARD (1)
· Cantiques (1)
seigneur aide moi à trouver la paix d'esprit et la sérénité. aide ma famille et mes filles à s'épanouir. aide
Par Monk, le 03.03.2021
un grand merci pour toutes ces informations sur l'œuvre de dieu , la puissance de jésus christ et l'importance
Par YANNET, le 28.05.2020
merci seigneur.
Par Anonyme, le 06.08.2019
malheureusemen t une population qui croit que l’intelligen ce humaine est au-dessus de toutes, et doit régir l
Par Jacques Castelli, le 02.08.2019
« quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »pa role de notre seigneur jésus-christ (
Par HC79, le 01.03.2019
· Comment faire une prière puissante
· Prière universelle
· Prédication Psaume 92
· Prière de l'Abbé Julio
· Prière du matin
· Jésus guérit un sourd et muet
· Psaume 23 - La télé est mon berger
· Comment méditer la Bible ?
· Comment méditer la Bible ?
· Codes bibliques et desseins de Dieu
· LIBERE par Maggie BLANCHARD
· La prière positive
· Prédication mariage
· HOROSCOPE CHRETIEN
· La naissance de la race humaine
Date de création : 17.01.2012
Dernière mise à jour :
13.02.2014
43 articles
Jésus guérit un sourd et muet
Marc 7 : 31-37
" Les histoires de La Bible qui racontent des guérisons de malades sont toujours très belles et émouvantes, car nous partageons, pour un instant, toute la joie de ces personnes et leur louange à Dieu. Mais très vite, nous nous retrouvons dans notre monde d'aujourd'hui, et les histoires de la Bible nous semblent vraiment lointaines.
Quel effet nous font, après tout, les récits de guérison ? D'un côté, nous nous disons que, du temps de Jésus, il n'y avait pas encore de médecine performante, que beaucoup de maladies étaient incurables ; alors, forcément, les gens cherchaient des miracles, là où aujourd'hui nous avons des thérapies. Ça fait une différence énorme entre notre vie et celle des gens de la Bible. De l'autre côté, nous reconnaissons que Jésus faisait des miracles … mais que nous n'y arrivons pas, en tout cas pas couramment … et là, la différence entre notre aujourd'hui et le temps de Jésus devient terrible. D'autant plus que la médecine moderne ne peut pas prétendre non plus guérir les sourds-muets.
Mais la Bible est plus qu'un livre d'histoires, elle doit pouvoir nous dire quelque chose aujourd'hui. Jésus n'a pas seulement vécu il y a 2000 ans, il est vivant aujourd'hui. Il doit pouvoir faire quelque chose parmi nous aussi. Il serait tentant d'utiliser un raccourci et de déclarer que là où il n'y a pas de guérison miraculeuse, il n'y a simplement pas assez de foi ou de fidélité à Jésus Christ. Les guérisons inexplicables existent bel et bien, mais elles ne se commandent pas.
Non, le chemin de l'appropriation de cette histoire biblique est un peu plus long, mais il nous fait découvrir aussi beaucoup plus de choses. Il est important de se laisser remettre en mouvement par ce qui nous dérange, pose question (le miracle) ou nous intrigue. Moi, je suis intriguée par l'ordre "Ouvre-toi". Pourquoi Jésus ne dit-il pas simplement "Entends et parle" ?
Comment cela s'est-il passé, déjà ? On lui amène un sourd qui a de la difficulté à parler, et on le supplie de poser la main sur lui. C'est typique ! On a trop souvent tendance à prendre un handicapé pour plus handicapé qu'il n'est. Ainsi, les amis de cet homme le traitent comme s'il ne pouvait pas exprimer lui-même ses désirs, et font tout à sa place ; ils prescrivent même à Jésus ce qu'il a à faire, un miracle. Mais Jésus, et cela est typique pour lui, ne se conforme pas simplement à la demande des autres. Guérir, oui, il le veut. Mais auparavant, il a quelque chose de très important à ne pas oublier : entrer en relation directe avec cet homme sourd, l'accueillir pleinement en tant que personne, le rencontrer tel qu'il est, là où il est. C'est pour cela que Jésus l'éloigne de la foule et se consacre à lui, seul à seul. Ce qui est intéressant dans la scène qui suit, c'est qu'on peut interpréter les gestes de Jésus aussi bien comme les gestes d'un guérisseur traditionnel que comme des signes de communication non verbale, une façon qu'a trouvé Jésus pour entrer en accord avec son vis-à-vis qui n'entend pas. C'est dans ce deuxième sens que j'interprète aujourd'hui les gestes de Jésus. Il le prend à l'écart pour pouvoir se mettre en face de lui sans parasites de la communication. Il lui met les doigts dans les oreilles pour demander si c'est bien là qu'il y a un problème, si c'est bien là qu'il veut être guéri. Il lève les yeux au ciel : je demande le secours de Dieu avec toi. Il crache, geste apotropaïque, censé éloigner les esprits mauvais, débarrassons-nous de ce qui t'enferme, de ce qui est mauvais pour toi. Si Jésus dit "ouvre-toi", c'est que, probablement, il a discerné quelque chose dans la demande de l'autre qui exprimait le souhait d'être fondamentalement guéri, non seulement libéré de son handicap, mais intégré dans des relations vivantes avec les gens de son village, être ouvert vis-à-vis d'eux, pour qu'eux aussi, à leur tour, s'ouvrent à lui !
Le succès de cette formule ne se fait pas attendre : non seulement notre homme commence à parler, mais tout le village parle aussi ! Il s'exprime en chœur pour célébrer la louange de Dieu. D'après ce qu'ils disent, ils reconnaissent que le temps du salut – le temps messianique – a commencé parmi eux. Nous avons entendu tout à l'heure la lecture d'Ésaïe qui annonce ce temps du salut. Toutefois, ce qui est étonnant, et un peu "décalé", c'est qu'ici, ce ne sont pas des gens qui lisent la Bible, puisque Jésus se trouve ici en territoire païen !
Jésus a donc ouvert ces gens au message du Dieu de la Bible. Le mot "ouvre-toi" s'applique vraiment à tous les villageois, et bientôt, il s'appliquera à tous les peuples. Si nous en revenons maintenant à notre questionnement d'aujourd'hui à propos de cette guérison, je pense que le mot "ouvre-toi" est très important pour nous aussi.
Je crois que Jésus nous appelle à nous ouvrir les uns aux autres, et en particulier aux personnes souffrantes et handicapées. Une nouvelle attitude est à découvrir, dans l'ouverture sans préjugés, au lieu de parler ou de décider à la place de l'autre. L'appel à l'ouverture est aussi valable vis-à-vis de Dieu : reconnaissons la manifestation de son amour parmi nous, partageons la joie de ceux qui en font l'expérience, et parlons-en. Quand Jésus avait guéri le sourd bègue, non seulement celui-ci parlait, mais tout le village bruissait de la louange de Dieu. Est-ce que nous donnons à d'autres l'occasion de découvrir le Dieu d'amour ? Si je terminais la prédication ici, elle aurait une note enthousiaste, mais je ne me sentirais pas tout à fait honnête. Car il faut aussi prendre en vue l'expérience de la souffrance et de l'échec de la guérison. Le miracle de Jésus n'est pas un acte triomphant, mais un acte qui aborde de front toute la souffrance humaine, qui est pour nous l'ombre portée de la mort et du mal qui nous hantent. Le texte dit que Jésus soupire – ou gémit – avant de guérir cet homme. Le soupir est, dans la Bible, l'expression par excellence d'un sentiment d'oppression, d'attente oppressée. Le soupir exprime qu'on n'en peut plus, à la limite qu'on est excédé, on n'en voit pas le bout. Soupirer, c'est souhaiter ardemment que les réalités insupportables de ce monde prennent fin, que Dieu fasse enfin du nouveau. , Jésus soupire parce qu'il se trouve confronté à tout le poids de la souffrance de ce monde, qui l'affecte profondément. Jésus soupire car, plus il va de l'avant, plus sa vie est dure. Plus il ouvre les frontières du Royaume de Dieu, comme ici aux païens, plus il sera persécuté par les autorités religieuses. Plus il avance, et plus il s'enfonce dans l'humanité et se trouve confronté à tout ce qu'il y a de fragile, de vulnérable et de périssable dans son propre corps. Le gémissement de Jésus devant cet homme captif que le mal tient lié et qui représente tout un peuple et peut-être tout un monde, est à la fois l'écho de la douleur des hommes et celui de la douleur de Dieu. Jésus semble être à ce tournant de son existence et de son ministère où il achève de découvrir que la passion des hommes et celle de Dieu se rencontrent et se nouent en lui, pour le conduire jusqu'à la croix.
Mais cette expérience n'arrête pas Jésus dans ses convictions, elle ne l'empêche pas de guérir l'homme qu'il a en face de lui. Le temps messianique a commencé, à la fois dans la souffrance et dans la guérison de ce vieux monde. La mort que Jésus subira sur la croix ne pourra pas empêcher sa résurrection. Jésus vient nous rejoindre là où nous sommes, dans notre expérience de vie, et il nous rencontre tels que nous sommes et pas autrement.
Nous célébrons ensemble cette rencontre dans le baptême et dans la Cène où l'expérience corporelle et l'écoute de la Parole coïncident. Nous y rencontrons Jésus Christ tel qu'il est, ressuscité et vainqueur de la mort, et nous recevons son appel "Ouvre-toi".
Oui, Seigneur, ouvre-nous à ton appel, et ouvre-nous à nos frères et sœurs, tels qu'ils sont, le chemin de la vie et de l’espérance.
Amen